Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immigration, travail, importations... : la "droite républicaine" propose un "pacte législatif et écarte une coalition avec les macronistes
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/07/2024 à 13:11

"Les propositions législatives du groupe de la droite républicaine sont très intéressantes et méritent que nous en discutions", a salué Gérald Darmanin.

Laurent Wauquiez et les députés de son futur groupe parlementaire à Paris, le 10 juillet 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Laurent Wauquiez et les députés de son futur groupe parlementaire à Paris, le 10 juillet 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Les députés de l'ancien groupe LR à l'Assemblée nationale, rebaptisé "la droite républicaine" et présidé par Laurent Wauquiez, est en train de mettre au point un "pacte législatif" qui pourrait servir de base à un éventuel accord avec les députés issus de l'ancienne majorité, selon un document provisoire dont l' AFP a obtenu copie mardi 16 juillet.

Valoriser la France qui travaille contre "l'assistanat" , restaurer l'autorité ou encore renforcer les services publics de proximité: ce projet repose sur "une dizaine de textes" jugés prioritaires, détaille le groupe, insistant sur "la nécessité d'apporter de l'apaisement dans un pays miné par les tensions".

Refusant toute "coalition gouvernementale" avec le bloc central , ce "pacte législatif" doit servir de fondement à un éventuel accord avec les députés issus de l'ancienne majorité. Les députés vont se réunir "à nouveau mercredi" pour travailler sur son contenu, a indiqué à l' AFP l'entourage de Laurent Wauquiez. Les mesures y figurant sont des idées que la droite revendique depuis plusieurs années, notamment "l'arrêt de l'immigration incontrôlée" . En ce sens, il propose le conditionnement de "l'accès aux aides sociales à une durée de présence minimale" ou le remplacement de "l'AME (aide médicale d'Etat, NDLR) par une aide médicale d’urgence".

Une quarantaine de députés

La droite républicaine, qui compte pour l'instant une quarantaine de députés en attendant la création formelle des groupes jeudi, entend également "favoriser la production industrielle et agricole" en France face à des "importations polluantes".

Le groupe, présidé par Laurent Wauquiez, propose aussi de "renforcer les services publics de proximité, lutter contre la bureaucratie et promouvoir les libertés locales".

Dans un message adressé aux députés Ensemble, consulté par l' AFP , Gérald Darmanin a salué le "pacte" proposé par la droite , alors que la gauche ne parvient pas à se mettre d'accord sur le nom d'un candidat au poste de Premier ministre.

"Nous devons travailler avec Les Républicains sur le fond", a écrit le ministre de l'Intérieur (lui même ex-LR), assumant clairement sa main tendue : "Les propositions législatives du groupe de la droite républicaine sont très intéressantes et méritent que nous en discutions" .

"Les axes évoqués sont en grande partie ceux qu'il faut travailler à la demande des Français et que nous avons pu entendre pendant cette campagne", a-t-il martelé.

14 commentaires

  • 16 juillet 15:50

    Les LR qui ne sont que 50 députés soit même pas 10% de l'assemblée et qui veulent dicter leur idées ils n'ont pas peur du ridicule!!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Ouverture du procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:30 

    Le procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme Delphine, disparue en décembre 2020, a débuté lundi devant la cour d'assises du Tarn.

Pages les plus populaires